Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos references journalistiques
Nos references journalistiques
Publicité
5 décembre 2007

Noël de la démesure au Japon

le 5/12/2007 à 10h19  par Jean-Paul Porret (Aujourd'hui le Japon)

Il y a quelques années encore, Noël était une fête inconnue des japonais. Mais les commerçants ont flairé l'aubaine commerciale. L’offre de cadeaux et de décoration explose désormais... jusqu’à l’écoeurement.

pere_20noelImpossible d'y échapper à Tokyo, Noël est partout dans la ville. Chaque boutique, chaque immeuble rivalisent de guirlandes et de lumière afin d'avoir LA plus belle décoration de noël !

Comme toujours, le mauvais goût n'est jamais très loin. Sapin de noël en ours en peluche a Takashimaya, ou anguille électrique pour illuminer les décorations de noël... La palme revenant sûrement à Carreta à Shiodome. Une mer de lumières bleues, preuve selon les organisateurs que noël ne doit pas être seulement vert et rouge !

Mais la démesure n'atteint pas que les entreprises. Les  foyers sont également touchés. Tout est mis en place pour qu'ils dépensent un maximum en un minimum de temps.

Sapin de noël en perle à 30 millions de yens (190 000 euros), père noël en or massif à 200 millions (1,5 million d'euros)...

Les hôtels et les restaurants ne voulant pas être en reste s'y mettent également. Spa au champagne à 70 000 yens (440 euros) la demi heure ou une nuit de rêve pour deux dans une suite pour 14 millions (90 000 euros). Pour ce prix là, l'heureux couple aura la joie de trouver pour 11 millions de yens de bijoux dans ses petits souliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité