Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos references journalistiques
Nos references journalistiques
Publicité
20 août 2008

Le Japon passera-t-il à l'heure d'été ?

le 20/8/2008 à 12h25 par Harold Thibault (ALJ)
Ceux des habitants d'Hokkaido qui viennent au travail une heure plus tôt l'été sont déçus d'être contraints de rester aussi tard que les autres...Mais leur expérience pourrait se révéler bénéfique si elle était appliquée au pays tout entier.

L'archipel japonais s'étire sur 3000 kilomètres d'Ouest en Est, mais tous ses habitants vivent au rythme du même fuseau horaire. Pour les habitants d'Hokkaido, la plus à l'est des quatre grandes îles du pays, cela pose un problème, notamment en été. En vivant aux mêmes heures de travail que Tokyo, il leur est difficile de profiter des journées plus longues et des soirées de l'été.

Depuis 5 ans, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Sapporo, la plus grande ville de l'île a mis en place une expérience : permettre aux employés de venir une heure plus tôt, pour pouvoir profiter plus de leurs familles le soir.

Mais beaucoup de ceux qui ont tenté l'expérience ont été déçus. Car même s'il leur a été permis de commencer plus tôt, les managers leur ont également demandé de maintenir les horaires normaux de fermeture pour les usagers, ce qui les a obligés à rester l'après-midi jusqu'aux mêmes heures qu'avant. "Tous nos usagers ne sont pas passés à ce système" explique-t-on à la Banque Hokuyo "alors on doit s'adapter à leurs besoins".

Dans un pays connu pour sa rigidité sur les horaires de travail, essayer de s'adapter à l'envie des travailleurs se révèle être un vrai casse-tête pour les services des ressources humaines.

La solution pourrait être d'introduire le passage à l'heure d'été dans tout le pays, avec tous les avantages que cela représente en termes d'économie d'énergie.

Au Japon, le système heure d'hiver / heure d'été avait été brièvement mis en place par les Américains après la Seconde Guerre Mondiale, avant d'être abandonné au début des années 50.

Le 27 mai dernier, le Premier ministre Yasuo Fukuda s'est prononcé en faveur du passage à l'heure d'été, notamment par souci environnemental. En effet, si les Japonais passent leurs soirées alors qu'il fait encore jour, ils utiliseront moins d'électricité.

L'expérience qu'ont fait certains travailleurs d'Hokkaido pourrait donc se montrer utile à l'échelle nationale. Mais il est nécessaire pour cela que commencer à travailler une heure plus tôt ne signifie pas travailler encore une heure de plus pour les employés.

Un rapport du Ministère de la Santé japonais a récemment montré que le grand nombre d'heures supplémentaires au bureau était un facteur important expliquant la hausse du nombre de suicides liés au travail ces cinq dernières années.

Si le Japon passe à l'heure d'été, il faut qu'il le fasse au bénéfice des travailleurs, et non à leurs dépens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité