Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos references journalistiques
Nos references journalistiques
Publicité
29 avril 2008

Au Japon, une campagne géante de mesure du tour de taille provoque la polémique

le 29/4/2008 à 10h07  par Philippe Mesmer (Le Monde)

Selon le quotidien Le Monde, la population devrait subir, comme l'an passé, une campagne de lutte contre le "métabo".

Soucieux de réduire les dépenses de santé, le gouvernement japonais a lancé, début avril, une campagne controversée de lutte contre le syndrome métabolique. Ce "métabo" comme on l'a baptisé dans l'Archipel, est lié aux habitudes de vie et susceptible de provoquer des maladies cardiovasculaires et du diabète. Il est diagnostiqué en cas d'obésité abdominale élevée associée à deux critères parmi les quatre suivants : taux élevé de triglycérides, glycémie trop importante, faible niveau de cholestérol HDL et hypertension artérielle.

(...)

L'autre volet de la campagne concerne les mutuelles des entreprises. A partir de 2013, la contribution qu'elles versent pour financer le système de soins aux personnes âgées sera ajustée en fonction de l'évolution du nombre de leurs salariés souffrant du syndrome. Si cette proportion augmente, la contribution fera de même. Dans le cas contraire, elle baissera. Pour beaucoup, une telle mesure risque de déboucher sur des pressions contre les personnes souffrant d'obésité ou d'un tour de taille jugé trop important.

Les critères retenus fixent à 85 cm pour les hommes et 90 cm pour les femmes la limite au-delà de laquelle le syndrome peut être diagnostiqué. Or les recommandations de la Fédération internationale du diabète situent, pour les Japonais, ces limites à 90 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes. Certains médecins estiment que les critères du gouvernement sont susceptibles de faire entrer des gens en bonne santé dans la population à risque.

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité